Nous sommes le vendredi 24 Octobre 2014
 
PUBLICITÉ  
 Bienvenue - Karibu! Découvrez Anjouan « la perle des Comores »  | Un site de MweziNet - Comores-online.com 
Accueil e > Informations pratiques > Guide, Véhicules et Imformations touristiques Version Française English Version
    Flash Actu MEDINA FESTIVAL Mutsamudu : 5ème édition du MEDINA FESTIVAL de Mutsamudu en juillet 2011 • Changement numérotation téléphonique aux Comores : au premier juillet 2008, passage de 6 à 7 chiffres ! • Saison des Grands Mariages : L été est la saison des Grands Mariages, traditionnels et fastueux. •  g
 
Circuit Découverte
Visite virtuelle
Vue 3D de l'Ile
Informations pratiques

Hôtels et restos partenaires
Pour en savoir plus
Quelques mots en Shindzuani
Liens
   
   
 
   
 
 

 

Comme chauffeur et guide, nous vous conseillons les services de Monsieur Abdouroihamane Youssouf (à contacter de la part de MweziNet).
Coordonnées :
Quartier place publique Moroni à Mutsamudu
Tél. : (+269) 71 12 48
Portable (+269) 32 07 00
Tarif de location de son véhicule (chauffeur compris) : 15.000 FC par jour hors carburant

Si vous cherchez un guide, pour la ville de Mutsamudu notamment, vous pouvez également contacter de notre part Monsieur Saïd Omar Abdallah (dit « Monsieur Joly ») au 71 06 63.

 

a

 

L’état des routes

Il est globalement bon (pour l’Afrique), et permet de faire le tour de l’île en simple voiture de tourisme (vérifié en février 2005). Un affaissement, ou un éboulement, peut toutefois couper la route, notamment en saison des pluies entre Pomoni et Sima (on peut se renseigner dans les villages traversés pour savoir si la route est praticable devant soi).
Aucune ligne droite : on n’arrête pas de tourner, monter et descendre, avec souvent des points de vue magnifiques au détour d’un virage ! Conduite déconseillée la nuit : trous, nombreux tournants le long de falaises, véhicules circulant sans phases, risque de pluie aggravant la situation.
Certaines routes secondaires peuvent être impraticables après des années sans entretien : notamment la route du col de Koni entre Koni-Djodjo et Dindri (état non vérifié).
Pas de pénurie d’essence en général. S’approvisionner à Mutsamudu avant votre périple. Vu la petite taille de l’île, un plein suffira toujours !

Informations touristiques

les chauves-souris géantes

Pour découvrir les chauves-souris géantes « Livingstone » (une espèce endémique des Comores), une seule bonne adresse :
Association « Action Comores »
Antenne Anjouan : Dr. Mohamed MOTUI
Guide : Mohamed ISAKA
Bureau situé dans la rue sous le lycée public de Mutsamudu (n° 23 sur le plan de la ville) , tout près de l’hôtel-restaurant la Paillotte (n° 29)
BP 279 Mutsamudu
Tél. : 71 02 52
Il y a deux zones d’habitation de ces chauves-souris (à ne pas confondre avec les roussettes beaucoup plus courantes) dont une au-dessus de Hombo assez facile d’accès à pied avec un guide de l’association. Comme ailleurs, annoncez vous de la part de "MweziNet – site www.anjouan-online.com"

la distillerie d’huiles essentielles de Bambao

Visite et photographies interdites par le gardien si vous n’avez pas au préalable pris contact avec le gérant à Mutsamudu.

Coordonnées (infos de février 2005)
Bambao tropikal SA (société du groupe Orgasynth)
BP 3 Mutsamudu
Tél. : (+269) 71 01 01

Email : bambao_tropikal_sa@comorestelecom.km

l’usine d’embouteillage de boissons coca-cola à Patsy

Elle se visite deux jours par semaine, les jours et horaires étant indiqués à l’entrée.
Le responsable production est Mr Anly Bourhane. Vous pouvez demander à le rencontrer de notre part, s’il est disponible pour vous guider dans son usine.

Quelques points de vue

  1. coucher de soleil sur la route Pomoni-Sima, avec vue sur l’île de Mohéli et ses îlots de Nioumachoi.
  2. Si vos êtes dans la baie de Mutsamudu : coucher de soleil avec vue sur le Karthala (Grande-Comore) depuis les hauteurs de Hombo ou la plage de Mutsamudu.
  3. Vue sur l’île de Mayotte depuis l’extrémité du Nioumakélé (bifurcation vers Hamchako et la plage de Chiroroni) … tout ceci est visible uniquement si les conditions météo sont optimales en mer.

 

Montée au mont Ntingui

Possible en une journée si vous montez et redescendez par le lac Dzialandzé. Il est conseillé de demander un guide dans le village le plus proche (Dindri, dans la « cuvette de Bambao »). Il y a une route qui monte jusqu’au col de Koni-Djodjo, mais son état ne permet pas toujours le passage de véhicules. Bien entendu, vous pouvez partir à pied du village. Si vous voulez descendre vers Mutsamudu ou vers la péninsule de Sima le long des crêtes, prévoyez un minimum d’équipement de survie : eau potable + nourriture, lampes de poche + piles, carte IGN + système GPS portable ou au moins un altimètre, vêtement chauds, protection contre la pluie, voire une tente (il y a parfois des cabanes près du sommet). Nous, on a essayé deux fois cette descente sans guide, et à chaque fois on est resté coincé sur le chemin à la nuit tombée (ne jamais marcher de nuit) du fait des erreur de trajectoire parmi les nombreux chemins : souvenirs inoubliables … car ça s’est bien terminé à chaque fois.

 

 
  © 2014 O. Bergossi- Tous Droits Réservés
Contact| Qui sommes-nous, Informations légales.
   
Vos commentaires sur le site
   
Administration